Julie Michel – Disparition ou secte ?


Julie Michel, originaire d’Auxerre en Bourgogne, avait 26 ans lorsqu’elle a disparu en juillet 2013. Elle effectuait un road trip en solitaire à travers le sud-ouest de la France, avec l’intention de se rendre en Espagne. Après avoir passé quelques jours à Lacanau avec son petit-ami, elle poursuit seule son voyage. Le 18 juillet, elle a été aperçue au marché nocturne de Massat, en Ariège. Le lendemain, vers midi, elle a été vue pour la dernière fois au Port de Lers, dans les Pyrénées ariégeoises, par un parapentiste. Elle était en train de déjeuner dans sa voiture. 
Le 05 août 2013, son véhicule, une Renault 21 Nevada, a été retrouvé fermé à clé sur le parking du col, contenant ses affaires personnelles, son téléphone portable, sa carte d’identité et de l’argent liquide. Seules ses clés de voiture et sa carte bancaire manquaient. 

Une enquête longtemps au point mort

Malgré des recherches intenses aucune trace de Julie n’a été retrouvée. L’enquête initiale a exploré plusieurs pistes, notamment la disparition volontaire, l’accident ou l’influence d’une mouvance religieuse appelée « ENKI », à laquelle Julie s’intéressait. Cependant, aucune de ces hypothèses n’a pu être confirmée. Malgré le fait que sa mère, Betty Lefèvbre, n’a jamais cessé de chercher des réponses, multipliant les appels à témoins et les démarches judiciaires l’affaire a été classée en 2018. 

Réouverture de l’enquête en 2025

Grâce à la persévérance de cette mère qui n’a jamais cessé de chercher des réponses, l’enquête a été rouverte en avril 2025. Une juge d’instruction du tribunal de Toulouse a requalifié l’affaire en « enlèvement, séquestration et meurtre », permettant de nouvelles investigations. 

Les différentes pistes explorées 

Des témoignages ont suggéré que Julie Michel entretenait des contacts avec une communauté spirituelle basée en Belgique, centrée autour d’une divinité nommée « Enki ». On s’est beaucoup interrogé sur le lien avec cette communauté, mais aucune preuve n’a établi s’il y avait bien un lien direct avec la disparition de la jeune femme. 

François Pérez, un ancien militaire vivant en autosuffisance près de Briet, non loin du lieu de la disparition de Julie Michel, a été mis en examen en 2024 pour le meurtre de sa compagne. Les enquêteurs s’intéressent à lui en raison de sa proximité géographique et de son mode de vie, qui aurait pu attirer Julie. 

Suite à la nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire a été ouverte et la section de recherches de Toulouse a été chargée de reprendre l’enquête. Douze ans après les faits, la disparition de Julie Michel demeure un mystère. Sa mère continue de se battre pour obtenir des réponses et maintenir l’affaire dans la conscience publique, ce qu’on essaye de faire pour l’aider. La réouverture de l’enquête offre un nouvel espoir de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à Julie, en cherchant dans le lac peut-être ?

Carnet Bonus et Livret

Plus d’articles :


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture