Démantèlement d’un réseau pédocriminel sur Telegram


Ce sont pas moins de 55 hommes, entre 25 et 75 ans, qui ont été interpellés dans toute la France entre le lundi 19 mai et le jeudi 22 mai 2025.

Longue et fructueuse enquête

L’OFMIN (Office des Mineurs) qui est chargé de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs a mené une ‘en-quête’ durant 10 mois. Quentin Bévan, chef du pôle opérationnel de l’OFMIN, confiera à l’AFP que « derrière ces abuseurs avérés d’enfants, il a fallu dix mois d’enquête pour parvenir à ce coup de filet. Dix mois d’infiltration de milliers d’échanges, d’analyse et de détection d’images « pédo » par une task force montée à l’Ofmin.Telegram reste toujours la plateforme privilégiée des pédocriminels ».

Telegram est une application de messagerie instantanée qui fonctionne un peu comme WhatsApp ou Messenger, mais qui est très prisée des pédocriminels. En effet, les hommes arrêtés étaient en lien avec d’autres pédocriminels jugés « dangereux » et incarcérés depuis 2024.

Des hommes comme tous les autres

Dans ces 55 arrestations, on peut compter des prêtres, grand-pères, professeurs de musique ou encore ambulanciers. Les hommes ont été interpellés pour « détention, diffusion et consultation habituelle de contenus pédopornographiques d’enfants âgés de moins de 10 ans ». 

Mais l’horreur ne s’arrête pas là, lors de ces 10 mois, l’équipe de Quentin Bévan a eu la stupeur de voir qu’un des suspects aurait proposé à sa propre fille de 10 ans des rapports sexuels et un autre se serait vanté d’avoir violé une de ses proches durant son sommeil. 

Les dossiers n’ont pas été centralisés, c’est alors aux 42 parquets concernés de s’occuper de ces affaires. Certains se sont déjà présentés en comparution immédiate. Cependant, il reste de longues enquêtes à prévoir sur d’autres « pour matérialiser les faits ».

Plus d’articles :


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture