En juillet 2024, deux jambes d’homme ont été retrouvées le long du canal de Caen, à la hauteur de Blainville-sur-Orne. Aucune identification n’avait pu être faite à ce moment-là.
Un travail de fourmis
Afin de pouvoir identifier à qui appartenaient ces membres, les enquêteurs ont déployé « un minutieux travail d’investigation criminalistique réalisé par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale » (IRCGN). Ils ont alors réussi à découvrir qu’il s’agissait d’un homme de 39 ans qui avait été porté disparu en septembre 2023.
L’homme avoue tout
Ce lundi 5 mai, les gendarmes ont interpelé un homme de 28 ans qui admet aussitôt avoir tué et démembré Jonathan Lecomte.
« Il explique avoir conservé le cadavre pendant plusieurs mois sur le balcon de son appartement, empaqueté dans une couverture et une toile de tente », déclarera le procureur de la République, Joel Garrigue. Puis le suspect l’aurait découpé « en une dizaine de morceaux à l’aide d’une scie », aurait jeté ses jambes dans le canal puis aurait enterré le reste dans le jardin de sa mère, qui n’en avait aucune idée. Les restes de Jonathan Lecomte y seront retrouvés le 6 mai.
Selon l’homme arrêté, le mobile serait une vengeance après avoir été la victime de l’homme assassiné lors d’une soirée alcoolisée et sous emprise de drogue.
Le suspect sera présenté à un juge d’instruction prochainement en vue de sa mise en examen.

