La chambre spéciale des mineurs de la cour d’appel d’Amiens, dans la Somme, a enfin rendu son verdict jeudi 24 avril 2025 et c’est un gros condamné.
Des faits qui remontent à 2019
C’est en mai 2019 que les adolescents de 14 et 15 ans, au moment des faits, ont agressé Shaïna, 15 ans. L’investigateur de cette agression voulait se venger parce que l’adolescente avait porté plainte après son viol en réunion, qui avait été filmé et diffusé sur Snapchat. Il avait réussi à convaincre 10 personnes de la rouer de coups et de la laisser pour morte.
Les deux hommes, âgés de 20 et 21 ans aujourd’hui, avaient déjà été condamnés à 20 mois de prison dont 6 de sursis et 12 mois de prison avec sursis par le tribunal pour enfants de Senlis, en Oise, mais avaient fait appel. Depuis la semaine dernière, ils sont bel et bien condamnés pour leur crime.
Le calvaire de Shaïna a choqué la France
L’histoire de cette jeune fille m’a personnellement marqué. En effet, elle a subi les pires crimes au monde alors qu’elle vivait la pire période de sa vie.
Tout commence lorsqu’elle se fait violer par plusieurs adolescents, n’étant pas assez humiliée pour ces garçons, ils décident de mettre le viol sur Snapchat où toute son école voit les images. On pourrait imaginer un élan de soutien de ses camarades mais on en est loin. La jeune fille se fait insulter et harcelée par tout le monde.
Avec énormément de courage, elle porte plainte contre ses agresseurs, ce qui n’a pas plu à l’investigateur du viol qui voulait se venger. Six mois avant sa mort, Shaïna se fait tabasser et laissée pour morte par 10 individus. On pourrait croire que l’adolescente en a fini avec toute cette violence, mais son ex-petit ami « souillé » par son viol et persuadé qu’elle est tombée enceinte, lui assène 8 coups de couteau avant de l’imbiber d’essence et de lui mettre le feu. Il a écopé de 18 ans de prison en juin 2023.

