Le 18 avril, l’influenceur Aquababe annonçait sur X (ex-Twitter) « le lancement d’une enquête populaire » pour tenter de retrouver « XDDL ». L’un des hommes les plus cherchésde France après avoir disparu le jour où sa femme et ses quatre enfants ont été tués. Xavier Dupont de Ligonnès est le suspect numéro un dans cette affaire.
Aniss Zitouni aka Aquababe
Le jeune homme de 27 ans s’est fait connaître grâce à ses « gossips » sur les influenceurs et les personnes de la télé-réalité. Selon Vanity Fair, il fait l’objet de cinq plaintes pour pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et abus de confiance. Sans compter les plaintes de célébrités contre lui concernant des allégations à leur propos.
Cependant, l’influenceur se lance dans un autre genre de quête, celle de retrouver le suspect numéro un dans un des cold casesles plus célèbresde France. Cela fait 14 ans que le mystère plane sur les circonstancesde la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.
5 millions de vues et 25’000 mails
L’annonce a fait beaucoup de bruit et après avoir créé un email dédié aux informations concernant l’affaire, l’influenceur a obtenu plus de 25’000 emails en quelques jours. Selon lui les plus crédibles sont retransmis aux enquêteurs s’occupant de l’affaire. Cependant, pour le procureur de Nantes, ce genre d’enquête est une perte de temps au vu des nombreuses fausses pistes partagées.
En effet, plusieurs des sources d’Aquababe auraient vu Xavier Dupont de Ligonnès il y a trois ans, assis sur un banc dans un parc à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Une autre informatrice l’aurait aperçu également au marché d’Aubagne. Quant à Laurie B., elle est persuadée de l’avoir vuedans le Var.
Toutes ces pistes localisent XDDL en France, ce que j’ai un peu de mal à croire. En effet, l’homme est recherché depuis avril 2011, où on l’a vu quitterà pied son hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var), 10 jours après les meurtres, alors pourquoi serait-il resté en France à la vue de tout le monde ?
L’enquête de sa vie
Dernièrement, le pseudo-enquêteur a eu une information qu’il a prise très au sérieux qui va l’amener dans les îles de Maltes.
« J’ai une piste bien concrète sur Malte, je compte m’y rendre très très prochainement, incessamment sous peu, histoire d’investiguer directement sur l’île de Gozo plus précisément » (déclaration d’Aquababe pour RTL)
Dans un de ses posts, le jeune homme annonce « Xavier, on arrive avec mes chippies » et ajoute « J’ai vraiment intérêt à te retrouver en fait. Tu n’as pas compris Xavier que là, ma vie en dépend ».
Il est vrai que le blogueur met en jeu son nom et sa carrière dans cette enquête.

