Agathe Hilairet toujours portée disparue depuis jeudi 10 avril


Le 10 avril 2025, on apprenait qu’une jeune femme de 28 ans avait disparu lors de son jogging régulier à Vivonne dans la Vienne. Malgré un dispositif d’envergure, Agathe Hilairet reste toujours introuvable. 

Un important dispositif

La jeune femme part du domicile familial, où elle était revenue vivre, vers 10h30 ce jeudi. Ne voyant pas sa fille revenir, son père essaye de la joindre mais son téléphone portable est coupé. Il signale alors sa disparition aux gendarmes, qui n’attendent pas pour lancer les recherches. Plus de 100 gendarmes sont mobilisés avec eux 30 militaires, deux hélicoptères, deux drones, une brigade nautique et une brigade cynophile. Ce sont plus de 100km2 qui sont inspectés, mais toujours aucune trace de la joggeuse. 

Des entretiens pour mieux connaître la victime

Après un appel à témoins, 90 signalements ont été faits à la gendarmerie et un témoignage a été pris très au sérieux. En effet, un témoin a vu un individu « louche » dans la zone boisée où se trouvait Agathe. De plus, le téléphone de cette dernière a été localisé dans l’après-midi entre « Les Grands Ormeaux » et « Le Champ Salaud » à environ 10 km de Vivonne. Des équipes avec des détecteurs de métaux ont été quadriller les lieux mais n’ont rien trouvé. 

De l’autre côté, une équipe d’enquêteurs a entendu la famille, les amis et collègues de la jeune femme afin de mieux la connaître et de savoir quelles sont ses habitudes. L’hypothèse du suicide n’est pas écartée mais peu plausible car ils n’ont rien trouvé de révélateur dans son journal intime. La piste de l’accident a été placé au second plan car les enquêteurs n’ont pas trouvé de trace de chute ou de débris sur le parcours de course. 

Tout a été fait mais aucun indice sur la disparition de la joggeuse

Les points d’eau ont été également sondés. Après un week-end de recherches, le procureur a décidé de rétrécir la zone de recherche à 3km2 et d’ouvrir une enquête pour « enlèvement et séquestration » – et non plus pour « disparition inquiétante ».

La jeune femme est décrite par une de ses collègues comme n’étant « pas très extravertie », ni liante, cependant très appréciée. Elle portait, lors de sa disparition, un short et tshirt noirs avec un sac de course. Elle mesure 165cm, de corpulence très mince, avec les cheveux et yeux bruns. 

Si vous l’avez vu, avez vu quelque chose ou avez des informations sur cette disparition, appelez la gendarmerie de Vivonne au 05 49 43 41 15.

Une affaire similaire il y a dix ans

La Dépêche a ressorti un cold case de 10 ans concernant une agression et un viol sur une joggeuse de 25 ans aux moments des faits. Elle courait sur les bords du Clain, tout comme Agathe. Les faits ce sont produits le 23 juin 2015 vers 18h30. Un homme en scooter avait été aperçu. L’agresseur n’a jamais été retrouvé. Les deux affaires n’ont pas été liées mais les similarités sont assez troublantes. 


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture