Julie Michel, disparue en 2013 – l’enquête enfin réouverte


Julie Michel, 26 ans lors de sa disparition, reste introuvable. Après avoir localisée sa voiture sur un parking au port de Lers en Ariège, les autorités lancent des recherches pour la retrouver, mais ne trouvent rien.

L’affaire éclate au grand jour le 12 juin 2023 lors de la quatrième édition de l’émission de télé présentée par Julien Courbet, Appel à Témoins. La famille de Julie était venue sur le plateau raconter les circonstances étranges dans lesquelles la jeune avait disparu et surtout de demander au parquet de réouvrir l’enquête enterrée en 2018 faute d’éléments.

Sept ans de bataille

Betty Lefèbvre a toujours gardé l’espoir de savoir ce qui était arrivé à sa fille le 19 juillet 2013. Malgré ce qu’on lui a dit et malgré les obstacles, la mère de Julie Michel n’a jamais arrêté et grâce à tous ses efforts, l’enquête est finalement réouverte. 

C’est la Section de recherches de Toulouse qui a repris les investigations mais pour « homicide » ou « enlèvement et séquestration » cette fois-ci. Alors quand 2018, le parquet de Foix classait l’affaire de « disparition inquiétante » faute d’éléments, la famille de la jeune femme continuait à se battre et à collecter des témoignages. 

Des recherches vaines

Des battues et un dispositif de recherches important avaient été mis en place pour retrouver Julie Michel, dont toutes ses affaires personnelles avaient été retrouvées dans sa voiture sur le parking près de l’étang de Lers. L’enquête menée entre 2013 et 2018 a suivi les pistes du suicide, de l’accident et de l’embrigadement sectaire, mais ces dernières ont été écartées. Cependant, selon Betty Lefèbvre, toutes les pistes n’ont pas été creusées, comme celle de l’étang qui n’a pas été sondé. 

Une longue procédure à venir

La mère de la jeune femme est consciente que ça va prendre du temps avant d’avoir les réponses à ses questions, mais elle n’abandonne pas. Elle reste persuadée que sa fille ne l’aurait jamais laissée sans nouvelles, elle confiera d’ailleurs à FranceBleu : « Elle me rassurait tout le temps parce qu’elle partait avec une vieille voiture et même si elle avait 26 ans, on s’inquiète toujours pour ses enfants ».


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture