Clotilde Sappeï – Son Pierrot suspect n°1 dans son meurtre


Les corps d’une jeune femme de 26 ans et de son ex-compagnon de 30 ans ont été retrouvés criblés de balles à Crêts-en-Belledrône, en Isère, le 03 octobre 2024. Le meurtrier court toujours, cependant les enquêteurs ont un suspect inattendu.

Une relation platonique

Alors que Clotilde Sappeï vient vivre chez sa grand-mère, dans sa maison chemin des Mouffons, elle fait la connaissance de son nouveau voisin Pierre Dufour. De là naît une amitié complice, la jeune femme va souvent chez son « deuxième papa » pour lui demander des conseils sur sa vie professionnelle et surtout personnelle et l’invitera régulièrement à des barbecues et des soirées pizza chez elle. 

Quant à Pierre, il avait pour habitude de proposer à ses voisins de l’accompagner en Corse, où vit sa fille, c’est pour cette raison qu’en Septembre 2024, les deux amis s’y sont rendus ensemble. Lors de la traversée en ferry, ils partagent la même cabine et comme ils avaient prévu d’y rester une dizaine de jours, ils ont décidé de résider dans le même appartement. 

Une amie de la jeune femme confiera que « Clotilde n’a jamais eu de relation avec Pierre. Elle le considérait vraiment comme un ami et puis il y avait une telle différence d’âge que ça ne paraît pas possible. » D’ailleurs, aucun voisin n’a jamais pensé qu’il se passait quelque chose entre Pierre Dufour et Clotilde Sappeï.

Des violences conjugales

Pierrot, comme elle avait l’habitude de l’appeler, était même son plus grand confident et l’aidait à avancer dans sa vie amoureuse. En effet, Clotilde vivait, à l’époque, une relation tumultueuse avec Adli Belhadj, revendeur de drogue notoire. Après avoir passé quelque temps en prison pour violences conjugales sur la jeune femme, Pierre lui avait conseillé de ne plus s’en approcher et qu’il lui faisait perdre son temps. Mais la jeune femme est éperdument amoureuse du jeune homme.

Pierre a tiré sur Adli

Après le double homicide au domicile de Clotilde, les gendarmes ont placé Pierre Dufour en garde à vue. L’homme avait lui-même appelé la police pour signaler les meurtres. Dans son entretien au commissariat, il racontera qu’il a entendu des coups de feu chez sa voisine et qu’inquiet, il s’y rend. C’est là qu’il trouvera le corps sans vie de Clotilde Sappeï, 26 ans et son ex-compagnon avec l’arme du crime à la main. Pierre affirme que c’est Adli Belhadj qui est l’auteur du meurtre de la jeune fille, probablement dû à leur passif. Puis, il dira qu’il a réussi, on ne sait pas vraiment comment, à s’emparer de l’arme et à faire feu sur le jeune homme. 
Le souci est que Pierre se débarrassera de l’arme avant d’appeler la police, pourquoi ?! 

Arrestation pour double homicide

Le 1er avril, Pierre Dufour, 63 ans, est mis en examen pour le second meurtre, celui de Clotilde. Le motif reste encore inconnu mais nous pouvons soupçonner que Pierrot, en tout bon papa, a vrillé lorsque Clotilde lui a annoncé qu’elle se remettait (probablement) avec Adli, sachant que ce dernier ne ferait rien de bon dans la vie et détruira celle de la jeune femme. Ou, autre hypothèse, un crime passionnel ; Pierrot était peut-être tombé amoureux de la jeune fille et se sentiment aurait probablement grandi durant leur séjour en Corse et voyant que Clotilde ne partageait pas ses sentiments et préférait un dealer à lui, il les aurait tués. Mais ce ne sont que des hypothèses. 

L’enquête est toujours en cours et déterminera le rôle exact de Pierre Dufour dans cette tragédie. Il est actuellement placé en détention provisoire et présumé innocent jusqu’à son procès. 


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture