Nous sommes le 20 décembre 2018 aux alentours de 20h, Ludovic Huchet sort de chez lui pour faire le plein de sa camionnette. Il roule sur la départementale « Soleil Levant » à Saint-Julien-de-Concelles, lorsqu’il est soudainement attiré par quelque chose qui brille sur le bas-côté. Il s’arrête et aperçoit une silhouette, après avoir appelé la personne à plusieurs reprises, il descend de son véhicule et découvre Tessa Raimbault, 17 ans, allongée sur le sol humide. La jeune fille se bat pour rester en vie.

Tessa était une jeune fille tout ce qu’il y a de plus typique, elle aime ses amis, sa famille et semblait être très heureuse. En Terminale Bac Pro Commerce, elle effectue un stage à Nantes dans un magasin de vêtements pour enfants, qu’elle adore.
Durant la journée du 20 décembre, Tessa, contrariée, appelle sa maman, Florence Jouve, pour lui demander si elle peut venir la chercher après son travail, malheureusement sa mère a une réunion de programmée mais lui promet d’essayer d’être à l’arrêt de bus à l’église Saint-Julien pour la récupérer. La réunion s’attarde et Florence rentre directement chez elle après avoir essayé de joindre sa fille en vain. En arrivant à la maison, elle constate que Tessa n’est pas encore rentrée et décide donc de prendre le chemin qu’elle emprunte habituellement à pied pour rentrer. C’est alors qu’elle voit la camionnette de Ludovic Huchet puis des baskets qu’elle reconnaît instantanément. Elle sort de sa voiture précipitamment et voit l’homme pratiquer un massage cardiaque à sa fille. Il essaie de toutes ses forces de sauver l’adolescente. Lorsque les pompiers arrivent, elle est tout de suite prise en charge et emmenée dans l’ambulance, le véhicule restera sur place un moment puis on finira par annoncer à Florence que sa fille est décédée.
UNE ENQUETE QUI N’ABOUTIT A RIEN
Les gendarmes ne perdront pas de temps et commenceront leur enquête aussitôt. Ils vont s’intéresser en premier lieu à la personne qui a trouvé Tessa sur le bord de la route, Ludovic Huchet. Après des heures d’interrogatoire, il sera mis hors de cause et proposera une hypothèse selon laquelle un engin de chantier pourrait être la cause de la mort. L’autopsie confirmera qu’un de ces véhicules est bien ce qui a provoqué le traumatisme crânien de Tessa Raimbault. La gendarmerie explorera beaucoup de pistes, qui malheureusement ne mèneront à rien ; exaspérée, la maman de Tessa commencera à enquêter de son côté et ne se sent pas du tout écoutée par les enquêteurs. Le dossier de délit de fuite tombera dans l’oubli.
APPEL A TEMOINS
Malgré toutes les demandes et relances de Florence Jouve, le substitut du procureur de Nantes ordonne l’arrêt de l’enquête et conclut à un « dossier trop fragile » pour donner lieu à autre chose que sa fermeture.
C’est le 12 juin 2023 que les choses vont bouger. Après avoir été contactée par l’équipe de Appel à Témoins, animé par Julien Courbet, Florence décide de témoigner durant l’émission. Les témoignages, l’engagement et la stupéfaction des téléspectateurs ne se feront pas attendre. De là, les enquêteurs décideront de reprendre l’enquête et rappelleront la mère de la victime afin de lui demander de leur rendre le sac que Tessa portait lors de l’accident ; sac que sa famille avait récupéré avec d’autres affaires de la jeune fille et qui n’avait pas été examiné par le laboratoire.
Plusieurs attestations de personnes ayant regardé l’émission ont également apporté des éclaircissements sur ce qui aurait pu se passer ce soir-là, ce qui a conforté les soupçons de Florence sur l’auteur des faits. L’affaire avance, enfin !
L’ACCUSE SE RETRACTE
Les jours qui ont suivi ont apporté beaucoup d’espoir à la famille et aux amis de Tessa. En effet, un homme de 24 ans a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par délit de fuite. Il connaissait Tessa et à plusieurs reprises avait confessé à des amis, lors de soirées trop arrosées, qu’il était l’auteur du délit. Il fera des aveux 36 heures après sa garde à vue et confiera aux gendarmes qu’il ne l’avait pas vu, qu’il l’a percuté avec un engin de chantier, il est descendu de son véhicule, a reconnu Tessa, puis pris de panique il serait remonté dans l’engin et reparti chez lui.
Il sera placé en détention puis remis en liberté (placé sous contrôle judiciaire) en février 2024, après avoir déclaré au juge qu’il revenait sur ses aveux. Le suspect affirme avoir dit ce qu’on attendait de lui, par peur des gendarmes.
Aujourd’hui, la famille de Tessa attend encore d’avoir une date de procès. Malgré de nombreux témoignages et des preuves indirectes, le suspect est encore en liberté et aucune justice n’a été rendue pour Tessa Raimbault.
Si vous avez des informations, même minimes, contactez la gendarmerie de Nantes.
Aidons la famille de Tessa à faire enfin son deuil et mettons en prison un danger public.
