Un étudiant belge reconnu coupable mais dispensé de peine



On aurait pu penser qu’il s’agissait d’un énorme poisson d’avril, mais il n’en est rien ! Ce mardi à Louvain, en Belgique, un homme a été reconnu coupable d’avoir violé une étudiante, mais le juge ne l’a condamné à aucune peine.

Ce fut un vrai scandale pour toutes les femmes vivant en Belgique, mais une victoire pour la victime qui se dit « soulagée » du jugement. 

« Après une longue procédure, il y a un verdict de culpabilité qui reconnaît ce qui s’est passé cette nuit-là, dira la jeune femme lors d’une interview pour RTL Info. Ma préoccupation était la poursuite de la formation en gynécologie du prévenu, une peine lourde n’a jamais été mon objectif. J’ai appris entre-temps qu’il était suspendu par la KU Leuven« 

Revenons sur les faits

Nous sommes fin octobre, début novembre 2023, c’est Halloween et pour célébrer la fête des morts un groupe d’étudiants organise une fête. Lors de cette soirée, la jeune femme boit un peu trop et finira inconsciente, c’est alors que le jeune homme, alors étudiant en médecine et spécialisé en gynécologie, va la ramener dans sa chambre d’étudiante où il la violera. 

Le 1er avril 2025, lors de son procès pour viol, les accusations sont bien reconnues par le tribunal de Louvain qui les qualifie de « graves et inacceptables » et reconnaît que l’étudiante était dans l’incapacité de donner son consentement.

Le juge ne voit pas nécessaire que sa carrière « soit entravé« 

On pourrait s’attendre à une peine avec sursis ou à l’interdiction de pratiquer son métier de gynécologue mais il n’en est rien. Le juge a décidé de ne pas lui en tenir compte en raison de la « personnalité favorable du prévenu ». En d’autres mots vu son jeune âge, son casier judiciaire vierge et son potentiel professionnel prometteur, l’accusé ne sera pas imposé de mesures probatoires. Ce n’est pas tout, le juge a décidé de ne pas inscrire cette condamnation dans son casier, car il est nécessaire de préserver ses perspectives professionnelles.

« Il est temps que la honte change de camp« 

Le jeudi suivant, un rassemblement de 500 personnes à Gand a été organisé afin de protester contre « l’impunité des auteurs de comportements transgressifs ». Une action organisée par quatre étudiants de Gand, dont Manar Kharrazi qui soulignera que « les victimes portent la honte et la douleur toute leur vie. Les auteurs doivent assumer les conséquences de leurs actes. Il est temps que la honte change de camp« . Trois autres affaires de ce genre ont été traitées de la même façon en quelques semaines d’intervalle. 

Le Parquet de Louvain a tout de suite fait appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel. De plus, l’hôpital universitaire de Louvain a suspendu le gynécologue. L’UZ Leuven a estimé nécessaire d’éloigner le violeur par mesure de précaution, le temps d’examiner les implications du jugement avant de déterminer d’une suspension définitive ou non. 


En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Andi En.Quête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture